Podcast
Twitter
Rss
Facebook
Mon oeil ! Le Blog de Gregory Dufour
Twitter
Facebook
Mobile
Rss
Podcast
YouTube Channel

Derniers tweets
RT @ChdOrnellas: Alors que JM Blanquer répète son opposition à l’écriture inclusive, des professeurs reçoivent ce courrier du... ministère…
RT @gduval_altereco: Les robots vont faire disparaître l'emploi... La une de l'hebdo allemand Der Spiegel en 1964, en 1978 et en 2017 🙂 ht…
RT @lecofape: ⚽️ #France - #Allemagne ce soir en match amical de #football. Retour sur quelques statistiques franco-allemandes footballisti…
⚽️France-Allemagne ce soir en match amical de football. Retour sur quelques statistiques franco-allemandes... https://t.co/t8qAHzM8I9
RT @Audace_France: En France : 30 à 40 entreprises disparaissent chaque jour à cause des retards de paiement et de leurs conséquences sur l…


Dernières notes

France-Allemagne : le choc de l’Euro 2016


par Gregory Dufour




Les Dieux du Stade l’ont décidé : France-Allemagne, tel sera le choc de la ½ finale de l’Euro 2016 ! 

Décidemment, entre les prises de position éloignées entre Paris et Berlin sur la question du Brexit, voilà un nouvel affrontement, sportif celui-là, entre nos deux pays. Doit-on y voir un signe du destin, un acharnement de ce dernier ou l’occasion de fêter la relation franco-allemande autour de quelques bières entre amis de part et d’autre de la frontière franco-allemande ?

Si les Français et les Allemands se sont déjà affrontés en matches amicaux ou lors d’une coupe du monde, ce sera en tout cas la première fois qu’ils s’affronteront  lors d’un Euro et au stade Vélodrome, le stade de l’Olympique de Marseille où évoluèrent en leurs temps certains internationaux allemands comme le « renard des surfaces » Rudi Völler, Karl-Heinz Förster, Klaus Allofs ou encore Andreas Köpke.

L’image d’Epinal voudrait que la Mannschaft ait toujours dominé les Bleus à la fois lors de compétitions internationales ou lors de matches amicaux. Il faut dire que la défaite en ½ finale de la coupe du monde de 1982 a incontestablement marqué les esprits.

En réalité, il n’en est rien. Bien au contraire.

Le bilan est en effet à l’avantage des Français.

Depuis 1931, les deux équipes se sont rencontrées à 27 reprises. Les Bleus ont gagné 12 fois contre 9 pour l'Allemagne et 6 matches nuls. Les deux pays ont même marqué le même nombre de buts (43). Ainsi la France devance la Mannschaft pour le nombre de victoires faisant ainsi démentir la fameuse citation de l’ancien attaquant anglais Gary Lineker : « le football est un jeu simple ; 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et, à la fin, les Allemands gagnent toujours. ».

La dernière victoire française en date fut le match amical du 13 novembre 2015 à Paris sur le score de 2-0. Mais en compétition internationale, c’est l’Allemagne qui élimina la France sur le score de 1-0 en quarts de finale de la coupe du monde en juillet 2014.

Cette ½ finale de l’Euro 2016 sera donc très ouverte au regard des statistiques.

Les Bleus auront assurément à cœur de prendre leur revanche sur leur élimination du Mondial 2014.

Quant à la Mannschaft, elle veillera à éliminer la France une nouvelle fois d’une phase finale, à éliminer le pays organisateur et tenter de passer un tour supplémentaire pour aller peut-être décrocher un nouveau titre, deux ans après celui de championne du monde.

Que le meilleur gagne !


Sarre alors ! | Chronique France-Allemagne | Relations franco-allemandes / Grande Région | Sur mon oeil ! | A propos de l'auteur


Flux RSS